cabane pour Claire et Audrey
Cabane en osier vivant
Voici la procédure à suivre pour construire une cabane en osier vivant
à créer en hiver quand les feuilles sont tombées et grâce à la grande faculté de l'osier à bouturer. Il suffit qu'on mette l'osier en terre humide ou même seulement dans de l'eau pour qu'il fasse des racines.
En hiver, trouver au moins 100 à 120 brins d'osier fraîchement coupés et de minimum 2 metres de haut ( à trouver chez des osiériculteurs professionnels ou chez des vanniers amateurs qui ont souvent des pieds d'osier). Se munir aussi de ficelle.
2) MODE OPÉRATOIRE :
Pour faire la cabane de Claire et Audrey, Nous avons tracé un cercle de 2 mètres de diamètre, puis désherbé et bêché la terre tout autour sur 40 cm de large. La terre doit être bien souple à cet endroit.
Les brins d'osier sont enfoncés 4 par 4 d'au moins 15 à 20 cm dans la terre et placés tous les 30 à 35 cm.
Pour le tressage,: des 4 brins de chaque groupe, 2 partent sur la droite et 2 partent sur la gauche et croisent les brins adjacents. Attacher les croisements avec la ficelle. Quand tous les brins ont croisé une fois,un premier rang est fait. Puis poursuivre par un deuxième niveau en faisant passer les brins du dessous au dessus et réciproquement.Ficeler les croisements et continuer à monter des rangs au fur et à mesure et en pensant toujours à bien croiser alternativement dessus-dessous.
Arroser au pied immédiatement et aussi durant la première année si le temps est trop sec
VOICI LA CABANE DE CLAIRE ET AUDREY


EVOLUTION DE LA CABANE
De jeunes pousses vont apparaitre tout au long de l'année. Pour avoir une belle allure, il faudra tailler ces pousses pour garder une jolie cabane verte qui attirera immanquablement tous les petits enfants. Mais si vous voulez récolter de l'osier, laissez tout pousser et selon la pluviosité vous récolterez en hiver des brins pouvant dépasser 1,5 mètres voire plus. Voir la photo. Je récolte ainsi chaque année de belles quantités d'osier de quoi faire plusieurs paniers, mais ma cabane a un look particulier.
comment obtenir de l'osier de couleur
la branche est coupée en hiver quand la sève est descendue et conservée en fagots dans un endroit frais et sec. Pour utiliser ses brins il faudra les faire tremper dans de l'eau pendant 8 à 15 jours afin de les rendre souples, sinon ils casseraient
comment obtenir de l'osier blanc
L'osier coupé est conservé verticalement la base trempée dans 20 cm d'eau jusqu'au printemps; il aura alors développé des racines et à la mi-mai l'écorce s'enlèvera très facilement, soit manuellement soit en s'aidant d'accessoires spécifiques ou de machines. On le laisse sécher rapidement. Avant utilisation, il faudra le faire tremper dans de l'eau moins longtemps , (de quelques heures à une journée).
